La CEDEA

La Confédération Européenne Des Experts d'Art  a été fondée en 1988. Elle regroupe aujourd’hui plus de 600 experts, au service des particuliers, des professionnels de l’art, et des instances judiciaires et douanières.  Les STATUTS de la CEDEA sont consultables dans les mentions légales de ce site internet.

 

Soucieuses de défendre la profession d’expert dont le titre n’est toujours pas protégé, deux chambres d’experts - la CNES et le SFEP - sont co-créateurs de la CEDEA en 1988. Cette confédération a également pour objectif de  renforcer la représentativité des différentes chambres, syndicats et fédération d’expert en Art qui la composent, ainsi que d’éclairer les particuliers dans leurs choix d’experts reconnus pour leur compétence et leur probité. Les deux organismes ont été rejoints en 1993 par la Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art, qui marque une volonté d’ouverture et d’harmonisation à l’échelle européenne. La CEA,  la FNEPSA et l'UFE ont rejoint la CEDEA respectivement en 2010, 2011 et 2022.

 

En rassemblant les plus importantes organisations nationales d’experts de chaque État Membre de l’Union Européenne, la CEDEA entend jouer un rôle dans l’harmonisation des législations nationales en matière d’expertise pour une meilleure protection du consommateur. La confédération a adopté un code de déontologie commun en 2003, qui fixe d'une manière générale les droits et devoirs de l'Expert, et les sanctions qui découlent de leur violation.

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION 

 

Président : Michel Maket (SFEP)
Secrétaire Général : Olivier Delvaille (FNEPSA)
Vice-Président: Didier Largeault (CNES)
Trésorier : Laurent Desse (CEA)
Vice-Président : Henry Bounameaux (CBEOA)
Vice-Présidente : Sylvie Buisson (UFE)